LA CLUSAZ 2015

Vous pourrez retrouver chaque jour les commentaires et photos des enfants, enseignants et accompagnateurs lors de la classe de neige à La Clusaz du 07/02/15 au 15/02/15.

Article de Courrier Cauchois du 13 Février 2015

Samedi 14 Février 2015

Après un réveil matinal, sous un ciel gris et neigeux, les enfants ont fait leur valise et vidé les chambres pour se retrouver en salle d'activités.
Cet après-midi, nous prévoyons de descendre à La Clusaz pour les derniers achats.
Après le diner, nous ferons les adieux à l'équipe du Chalet Sunset et monterons dans le car en direction de la Normandie.

Vendredi 13 Février 2015

Après une matinée en classe, les enfants se sont retrouvés pour la dernière fois sur les pistes pour passer leurs épreuves.
Nous les avons retrouvés à la fin des cours en pleine bataille de boules de neige avec les moniteurs.
Puis chacun, skis dans les bras ou sur l'épaule et chaussures de ski aux pieds, a regagné le magasin de location pour rendre le matériel.
Après un goûter pris sur le chemin du retour, ils ont regagné le chalet pour se préparer pour la soirée.
A 18h, tous les moniteurs étaient rassemblés dans la salle d'activités pour décorer chaque enfant ému de se faire accrocher une médaille.
Un pot a été servi par Mylène en cet honneur.
Ensuite pour le diner, une raclette copieuse leur était servie.
Pour le dessert, le chef et son équipe sont arrivés avec un superbe gâteau d'anniversaire pour: Louise, Lohna et Véronique.
Tout le monde a chanté l'happy-birthday!
Et pour clore la soirée, la boum tant attendue a commencé sur un rythme endiablé...
Après un retour au calme, chacun a regagné sa chambre pour un repos bien mérité.

L'équipe enseignante

Pour la remise des médailles et la soirée, les enfants avaient mis leur plus belle tenue.
Les six moniteurs réunis au Chalet Sunset pour la remise des médailles.

Les enfants sont conviés l'un après l'autre pour la remise de leur médaille.

Les Oursons

Les étoiles

Etoiles de bronze

Médailles d'encouragement (avant l'or)

Les enseignants ont été aussi médaillés sous les applaudissements des enfants

Groupe 1

L'anniversaire de Louise, Lohna et Véronique

La Boum...

Sur les pistes

Le groupe 1 avec Alexandre le moniteurLe groupe 3 avec Thibaut le moniteurLe groupe 2 avec Paul le moniteur
Bataille de boules de neige avec les moniteurs à la fin des coursJeudi soir nous avons fait un quizz sur le reblochon et les pisteurs. Les enfants avaient bien retenu tout ce qui leur avait été dit!
"Les winners""Les sardines""Les handballeurs""Les militaires""Les skieuses de La Clusaz"Une partie de l'équipe des "bronzés""Les imbattables""Les pantoufles indestructibles""Les skieuses""Tonnerres""Les handballeurs invincibles""Les marmottes de New-York""Les marmottes"

Jeudi 12 Février 2015

Ce matin, un pisteur " Bruno"est venu nous rencontrer au Chalet Sunset pour nous parler de son métier.
Il sécurise les pistes tôt le matin (et par tous les temps), avant l'arrivée des skieurs, il peut en prévention déclencher les avalanches quand il y a trop de neige.
Il est aussi secouriste et porte assistance aux blessés sur les pistes et hors pistes.
Il nous a dit qu'il avait dressé deux chiens d'avalanches (des bergers allemands).
Il nous a présenté sa tenue: la veste, la radio pour communiquer avec ses collègues, son centre de secours et l'hélicoptère quand il doit venir chercher un blessé.
De son sac à dos, il nous a sorti tout son matériel: la sonde, la pelle, l'Arva qui est l'appareil pour détecter les personnes ensevelies sous la neige.
Il aime son métier et il nous a interessés pendant 2h00.
Cet après-midi, nous sommes retournés au cours de ski et nous avons préparé le passage des étoiles qui aura lieu demain.

Les enfants de CM1 de Notre Dame De Bon Port et leur maîtresse.

Après-midi sur les pistes

Chacun récupère ses chaussures de ski devant le mazot.
Un des 6 groupes de skieurs attend le départ avec le moniteur (groupe 6).Le groupe 5

61 paires de ski à sortir du mazot (cabane) avant le début des cours.
La piste du champ bleu, terrain d'entrainement des débutants avec un parapente à l'atterrissage.

Le groupe 4 avec Jean-Charles le moniteur.

Ce matin un pisteur de la station, Bruno, est venu nous raconter son métier avec passion.

Présentation de l'ARVA, l'appareil pour rechercher les victimes d'avalanches.La sonde
La classe de CM1 après le goûterLa classe de CM2

Mercredi 11 Février 2015

Ce matin, nous nous sommes essayés aux raquettes. Les guides nous ont fait découvrir les empreintes laissées par la faune de la montagne (écureuil, chevreuil, lièvre, le tétra lyre) et les noms de différents reliefs.
Nous avons terminé la promenade par un toboggan géant enneigé!!!
Cet après-midi, nous avons skié pour certains pour la première fois avec des bâtons.
D'autres se sont essayés au slalom chronométré.

Les CM2 de Notre Dame De Bon Port.

Le goûter après l'effort est toujours le bienvenu avec chaque jour une variante: croissants, roulés au chocolat, gâteaux au yaourt, tartines, etc..
Mylène responsable du Chalet Sunset toujours aux petits soins des enfants.Les cours de ski des débutants

Les filles de Cany avec Marie, accompagnatrice.
La randonnée raquette des élèves de Ste Jeanne d'Arc accompagné de Claude notre guide.

La randonnée raquette des élèves de Notre Dame De Bon Port.

Crotte de renard en pot!Les cloches pour l'alpageDevant la chapelle Gotty

Hier soir, la visite de Marie-Louise, productrice de Reblochon qui est venue nous expliquer sa fabrication.

La dégustation du Reblochon par les enfants, les deux assiettes ont été rapidement vidées!

Les CM1/CM2 de Cany-Barville dans leur salle de classe.

Mardi 10 Février 2015

Lundi soir, les enfants se sont retrouvés après le repas et ont formé des équipes pour participer à un grand quizz. Chaque équipe avait un nom : Les sardines, les winners, les handballeurs, les invincibles, les pantoufles indestructibles, les militaires, les skieuses de La Clusaz, les imbattables, les bronzés, etc…

Ce matin juste après le petit déjeuner, l’école de Cany-Barville est montée par les télécabines sur le plateau de Beauregard.

Ce fut une découverte de l’altitude et du panorama sous un soleil resplendissant pour les enfants qui découvraient pour la première fois la montagne.

Pendant cette promenade, une bataille de boules de neige fut organisée pour le plus grand plaisir des enfants !

Nous sommes rentrés juste pour le déjeuner qui nous attendait : Une tartiflette !

Cet après-midi, nous avons retrouvé nos moniteurs pour le cours de ski toujours sous le soleil.

A demain.

Les enfants et Aurélie Avenel.

Balade sur le plateau de Beauregard des CM1/CM2 de Ste Jeanne d'Arc.

Ce matin les CM1/CM2 de St Valery sont restés devant le chalet pour un concours de bonhomme de neige et d'igloo. Après une distribution de bonbons ils se sont amusés à faire une bataille de boules de neige.

La veillée Quizz organisée par Aurélie Avenel a eu beaucoup de succès et de nombreux rebondissements lors de la finale.

Lundi 9 Février 2015

Ce matin, nous sommes allés à la découverte du marché de La Clusaz, nous y avons fait du shopping.
Après un bon repas, nous avons pris notre 2° cours de ski.
Certains et le maître se sont essayés au tire-fesses avec plus ou moins de réussite.
                                                                                                                                                         Les élèves de CM2 Notre Dame Du Bon Port

Photos de la veillée d'hier soir, jeux de société et Loto.

Visite au marché de La Clusaz

Les élèves de Notre Dame De Bon Port dans leurs chambres

Madame Avenel prend son premier cours de ski.Mr Goubin prend aussi son premier cours de skiL'attente du retour des cours de ski

Dimanche 8 Février 2015

Bonsoir à tous,

La nuit s'est déroulée sans problème. Ce matin après le petit déjeuner, nous sommes descendus à pied au village afin de récupérer notre matériel de ski. Nous avons passé la fin de matinée à jouer dans la neige devant le chalet Sunset.

Cet après-midi, après le repas, nous sommes allés prendre notre premier cours de ski. Enfiler les chaussures de ski fut laborieux pour un bon nombre d'entre nous!

Et pour les accompagnateurs, distribuer 61 paires de chaussures en 20 minutes fut une épreuve à elle toute seule!

Les cours se sont bien passés, moniteurs et enfants étaient ravis.

Le soleil et la neige fraiche sont au rendez-vous.

Le goûter puis la douche furent les bienvenus après ces deux heures de ski.

Nous avons découvert nos salles de classe (un Dimanche!) afin de recueillir nos premières impressions.

La journée s'est terminée par une veillée jeux de société pendant une heure, puis ce fut l'heure d'aller au lit afin de reprendre des forces pour demain.

Les enfants et Aurélie Avenel

Impressions des CM1 de St Valéry:

"Le ski, c'est génial, trop bien, dur, sensationnel, facile, sportif et surprenant!"

La distribution des 61 paires de chaussures après les cours de skis!La classe après la douche et en attendant le repas

Série de photos des élèves de Ste Jeanne d'Arc prise devant le chalet Sunset en fin de matinée.

La classe de CM1-CM2 de Ste Jeanne d'Arc Le chalet Sunset où nous sommes hébergés
Les garçons de Ste Jeanne d'Arc

Samedi 7 Février 2015

Bonsoir à tous,

Le voyage s’est bien passé sous le soleil avec une circulation fluide.

Il y eut quelques malades et grâce au produit miracle de Géraldine nous n’avons pas été trop incommodés !

Nous étions attendus le midi dans un hôtel Ibis où une salle nous était réservée pour notre pique-nique.

Les enfants ont été sages et se sont occupés avec les jeux de société et les vidéos diffusées dans le car.

A la fin, ils étaient impatients d’arriver et étaient ravis de découvrir la station sous la neige : « c’est trop trop beau ! »

Mylène et son équipe nous attendaient pour nous offrir un bon repas (spaghettis carbonara) et nous donner les consignes de vie dans le Chalet Sunset.

Après une douche, nous allons passer une bonne nuit et demain matin, nous irons chercher les skis et chaussures chez le loueur de matériel, afin de commencer les cours demain après-midi.

Nous vous raconterons tout cela demain soir…