Compte-rendu
de l'Assemblée Générale APPEL de l'école Ste Jeanne d'Arc de CANY

L'Assemblée Générale
des parents d'élèves de l'école Sainte Jeanne d'Arc s'est tenue vendredi 28
septembre 2017 à 20 h en présence de Charlotte Petkovsek, directrice de
l'école, de toutes les enseignantes, de l'équipe APEL en place et de quelques
parents d'élèves.

Etaient absents
excusés : Michel Levieux, président OGEC, Thomas Noé et Etienne Doutreleau membres.

La présidente,
Caroline Vadebout a d'abord souhaité la bienvenue à la nouvelle directrice puis a remercié l'ensemble des maitresses et notamment Nathalie Pitte pour le soutien, la bonne entente et l'aide tout au long de l'année ainsi que la participation des anciens parents et membres OGEC toujours aussi dynamiques. Puis mme Vadebout a présenté l'association dont le but principal est d'améliorer la vie des enfants et des maîtresses en finançant tout ou partie des divers projets au sein de l'école. La réussite de cette mission tient essentiellement en la participation et l'investissement des parents d'élèves dans l'organisation des manifestions pour collecter des fonds (les 3 manifestations crêpes, le marché de noël, le loto, la st Siméon et le vol en hélicoptère, la foire à tout, la vente des calendriers).

Un résumé a été fait
des actions menées et financées l'année précédente :

§  L'achat de revêtement de sol et aménagement de la classe de Mélanie.

§ Divers bricolages ou réparations dans l'école, mise aux normes accessibilité handicapé et mise aux normes électriques, peinture des WC handicapés et Maternelle.

§ Les chocolats de noël des enfants

§ La participation à l'achat de la sonnette pour le plan Vigipirate.

§ Cotisation au site internet.

§ La participation à la location du photocopieur.

La participation au financement de toutes les sorties scolaires : la semaine des CM à la Clusaz, les
sorties de fin d'année de toutes les autres classes.

Le montant total des sommes redistribuées par l'APEL dans la vie de l'école en 2016-2017 s'élève au
total à 7487 €.

Les comptes ont été présentés par Hélène Follet, trésorière.

Les recettes engendrées ont été de 11 473 euros.

Nous restons excédentaires car avons encore des travaux de rénovations en cours notamment
pour la classe des CP (amélioration de la ventilation et de l'aération dans la
classe) et le changement de 2 chaudières.

Il a été évoqué par la suite les futurs projets 2017/2018 :

• Projet numérique activinspir avec achat de tableaux numériques et pc portable. (Une
grosse subvention peut être attribuée pour la dernière année par l'UDAPEL).
Nous allons étudier le coût du projet et voir si sa réalisation est possible.

• Participation au projet des CE en Touraine

• participation au projet des ms/gs et cp pour leur sortie sur 2 jours.

• Réalisation des travaux dans la classe de CP d'aération.

• Divers bricolages et peinture des tuyaux de gaz.

Programmes des futures manifestations 2017/2018 :

02/12/17 : matinée crêpes dans la cantine de l'école de 6h30 à 12h

16/12/17 : marché de noël dans la cantine de l'école après la célébration.

28/01/18 : super loto salle Daniel Pierre de Cany à 14h.

03/02/18 : matinée crêpes de la chandeleur dans la cantine de l'école de 6h30à 12h.

30/03/18: bol de riz partagé entre parents et enfants

06/05/18: fête de la st Siméon (sous réserve) car tombe en plein milieu des vacances scolaires. Donc
à rediscuter...

10/06/18 : 11ème foire à tout sur le parking de la poste.

15/06/18 : spectacle de l'école salle Daniel pierre de Cany organisé par les maitresses.

Suite à cela, nous avons composé le nouveau bureau avec l'arrivée de 6 nouveaux membres.

Présidente : Caroline Vadebout

Vice-présidente: France Pigné

Trésorière : Hélène Follet

Secrétaire : Laura Brubion

Sont également membres du bureau : Aurélia Bazire, Mélanie Boquet, Etienne Doutreleau, Aurélia
Dubreuil, Miguel Dubos, Fanny El Koutali, Aurore Jolly, Coraline Mallet, Thomas Noé, Anne sophie Quénet, Emilie Surugue et Claire Tassel.

La réunion s'est achevée en partageant le pot de l'amitié.


Compte-rendu de l'Assemblée Générale APEL de l'école Ste Jeanne d'Arc le 14 Octobre 2016

 
L'Assemblée Générale des parents d'élèves de l'école Sainte Jeanne d'Arc s'est tenue vendredi soir 14 octobre en présence de Nathalie Pitte, directrice de l'école et de toutes les enseignantes ainsi que de Michel Levieux, Président de l'OGEC (organisme de gestion de l'école).
Jean-François Lamant, président, a présenté l'association  dont le but principal est d'améliorer la vie des enfants et des maîtresses en finançant tout ou partie des divers projets au sein de l'école. La réussite de cette mission tient essentiellement en la participation et l'investissement des enseignantes et des parents d'élèves dans l'organisation des manifestions pour collecter des fonds.
 
Cette année sera une année de transition pour l'APEL car plusieurs membres, essentiellement du bureau, quittent l'APEL, leurs enfants étant entrés en sixième à la rentrée.
 
 
Un résumé a été fait des actions menées et financées l'année précédente : 
 
• L'installation d'un rétroprojecteur en salle de motricité.
• L'achat de meubles pour la classe de moyenne et grande sections.
• L'achat de 40 chaises et 5 bancs.
• La participation à la réfection du clin au-dessus des toilettes.
• Cotisation au site internet.
• La participation à la location du photocopieur.
• La participation au financement de toutes les sorties scolaires : la semaine des CE1-CE2 en Touraine, la sortie des CM1-CM2 à Arromanches et celle des maternelles à Cerza.
 
Le montant total des sommes redistribuées par l'APEL dans la vie de l'école en 2015-2016 s'élève au total à plus de 10 000 €.
Les comptes ont été présentés par Hélène Follet, trésorière.
 
Jean-François Lamant a présenté différents projets de travaux pour l'année scolaire 2016-2017 :
 
• la participation à l'achat de la sonnette et interphone installés pour cette rentrée, faisant suite aux nouvelles mesures de sécurité mises en place dans l'établissement
• Peinture des WC handicapés et de maternelle
• Achat d'un lecteur CD/USB pour la classe des CM1-CM2
• Participation au financement du séjour à La Clusaz des CM1-CM2 et des diverses sorties scolaires pédagogiques.
• Réfection d'une partie du sol de la classe des moyennes et petites sections
 
 
La parole a été donnée à Michel Levieux, Président de l'OGEC qui a présenté les comptes de gestion de l'école, sains et équilibrés.
 
 
Un nouveau bureau a été constitué portant l'effectif à 15 membres, ce qui est important pour une école d'un peu plus de cent élèves.
 
La composition du bureau est la suivante :
 
Mme Caroline Vadebout, Présidente, 
Mme Hélène Ruane, Vice-Présidente, 
Mme Hélène Follet, Trésorière 
Mme Caroline Folain, Secrétaire.
 
Sont également membres du bureau : Adeline Guillebert, Claire Tassel, France.Pigné, Sandrine Van Colen, Miguel Dubos, Etienne Doutreleau, Laura Brubion, Aurélia Dubreuil, Christophe Malarme, Thomas Noë, et Aurore Jolly.
 
Le président sortant a profité de ce moment de passation de pouvoir pour remercier Nathalie Pitte d'avoir pris la direction de l'école et ce faisant, d'avoir débloqué une situation qui était très délicate jusqu'à la mi août.
Jean François Lamant s'est déclaré confiant en la nouvelle équipe mise en place et est revenu avec une pointe de nostalgie sur ses huit années passées à la présidence de l'APEL, huit années qu'il considère comme passionnantes et enrichissantes.
Ses remerciements vont également à Michel Levieux avec lequel de nombreux projets ont été réalisés ; l'OGEC et l'APEL étant réunis dans le même but qui est le bien de l'école, de ses enseignantes et de ses élèves.
 
 
Le programme des manifestations de l'année 2016-2017 a été dévoilé par la nouvelle présidente avec comme chaque année : 
 
- Vente de crêpes le samedi 03/12/16 en faveur du Téléthon.
- Marché de Noël de l'école le Samedi 17/12/16. 
- LOTO le dimanche 22/01/17 
- Vente de de crêpes le samedi 04/02/17 pour la Chandeleur.
- St Siméon le dimanche 07/05/17 (à confirmer).
- Spectacle de fin d'année le vendredi 16/06/17
- Foire-à-tout le dimanche 11/06/17.
 
Ces dates sont à noter dans tous les agendas !
  
La réunion s'est achevée en partageant le pot de l'amitié.
 

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES 2015

L'Assemblée Générale des parents d'élèves de l'école Sainte Jeanne d'Arc s'est tenue vendredi soir en présence d'Anne Lepicard, directrice de l'école et de toutes les enseignantes ainsi que de Michel Levieux, Président de l'OGEC (organisme de gestion de l'école).

Jean-François Lamant a présenté l'association  dont le but principal est d'améliorer la vie des enfants et des maîtresses en finançant divers projets au sein de l'école.

Cette année sera une année de transition pour l'APEL car pour plusieurs membres, il s'agit de leur dernière année avec le passage de leurs enfants en 6°.

Un résumé a été fait des actions menées et financées l'année précédente :

  • Le changement du revêtement du réfectoire, du couloir et du bureau de direction.

  • L'achat d'une tablette numérique pour la classe de CE1/CE2.

  • L'achat de meubles pour la classe des moyennes et grandes sections.

  • Le remplacement de la vitrine d'affichage extérieur.

  • Cotisation au site internet.

  • La participation à la location du photocopieur.

  • La participation au financement de toutes les sorties scolaires et particulièrement le séjour à La Clusaz des CM1/CM2.

Le montant total des sommes redistribuées par l'APEL dans la vie de l'école en 2014-2015 s'élève au total à plus de 10 000 €.

Jean-François Lamant a présenté différents projets de travaux pour l'année scolaire 2015-2016 comme l'achat d'un projecteur pour la salle de motricité.

La parole a été donnée à Michel Levieux, Président de l'OGEC qui a présenté le projet de mise aux normes accès personnes à mobilité réduite. Le coût des travaux est important et il a été décidé que l'APEL viendra aider l'OGEC pour le financement.

Comme chaque année, l'APEL apportera également son soutien à toutes les classes vertes et sorties pédagogiques dont le voyage d'une semaine en Touraine de la classe de CE1-CE2.

Un nouveau bureau a été constitué, Jean-François Lamant a demandé aux parents qui resteront à l'APEL encore plusieurs années de prendre des responsabilités dans le nouveaux bureau.

L'effectif est stable avec 17 membres ce qui est important pour une école d'un peu plus de cent élèves, par contre le Président s'inquiète de ne pas voir assez de jeunes parents venir s'investir dans l'association pour que celle-ci continue à être aussi active.

Composition du bureau :

Mr Jean-François Lamant, Président, 

Mme France Pigné et Mr Miguel Dubos, Vices-Présidents, 

Mme Hélène Follet, Trésorière

Mme Caroline Vadebout, Secrétaire.

Le programme des manifestations de l'année 2015-2016 a été dévoilé avec comme chaque année :

- Vente de crêpes le samedi 05/12/15 en faveur du Téléthon.

- Marché de Noël de l'école le Samedi 19/12/15.

- Vente de de crêpes le samedi 30/01/16 pour la Chandeleur.

- LOTO le dimanche 28/02/16.

- St Siméon le dimanche 01/05/16.

- Foire-à-tout le dimanche 12/06/16.

La réunion se termina en partageant le pot de l'amitié.

Compte-rendu de l'Assemblée-Générale des parents d'élèves du vendredi 17 Octobre 2014.

 

L'Assemblée Générale des parents d'élèves de l'école Sainte Jeanne d'Arc s'est tenue vendredi 17 Octobre en présence d'Anne Lepicard, directrice de l'école et de toutes les enseignantes ainsi que de Michel Levieux, Président de l'OGEC (organisme de gestion de l'école).

Jean-François Lamant a présenté l'association  dont le but principal est d'améliorer la vie des enfants et des maîtresses en finançant divers projets au sein de l'école.

Un résumé a été fait des actions menées et financées l'année précédente :

Rénovation du carrelage de l'ancienne cuisine par l'Ets Méliot.

Cablage des classes de CP, CE1-CE2 et CM 1-CM2 par la société Up To Link et quelques membres de l'APEL.

Création d'une étagère pour ranger les vélos des enfants de maternelle.

Renouvellement de la vaisselle du réfectoire.

Participation au financement du photocopieur, etc...

Le montant total des sommes redistribuées dans la vie de l'école en 2013-2014 s'élève au total à 7 000 €.

La nouveauté de cette rentrée est la création du site internet de l'école.

L'objectif est de créer un lien supplémentaire entre les parents, membres de l'APEL, de l'OGEC et enseignantes.

Seront accessibles  les informations sur la vie de l'école, les sorties scolaires, les menus cantine, l'histoire de l'école, ses anciens élèves, les dates des manifestations liées à l'école Sainte Jeanne d'Arc, etc...

Le site est à présent ouvert :

https://www.ecole-sainte-jeanne-d-arc-cany.fr/

Jean-François Lamant a présenté différents projets de travaux pour l'année scolaire 2014-2015 comme la pose d'un nouveau revêtement de sol dans la cantine, des devis seront réalisés pour évaluer le coût de ces travaux.

Le renouvellement des meubles de la classe de moyennes et grandes sections est aussi programmé.

L'APEL apportera également son soutien à toutes les classes vertes et sorties pédagogiques dont le voyage d'une semaine à La Clusaz de la classe de CM1-CM2 et la sortie de deux jours à la ferme de La Sansonnette à Bosville des CP et moyennes et grandes sections de maternelle.

Un nouveau bureau a été constitué, à la satisfaction du Président. L'effectif est stable avec 18 membres ce qui est important pour une école d'un peu plus de cent élèves.

Composition du bureau :

Mr Jean-François Lamant, Président, M.  Fabrice Jumeau, Vice-Président, Mme Hélène Follet, Trésorière et M Emmanuel Cottin, Secrétaire.

Membres du bureau: C Vadebout, C Tassel, C Foiret, F Pignet, E Méliot, A Guillebert, D Crevel, C Braems, M Dubos, S Van Colen, E Doutreleau, H Ruane, C Roussignol, M Pimbel.

Le programme des manifestations de l'année 2014-2015

- Vente de crêpes le samedi 06/12/14 en faveur du Téléthon.

- Marché de Noël de l'école le Samedi 20/12/14.

- Vente de de crêpes le samedi 31/01/15 pour la Chandeleur.

- LOTO le dimanche 22/02/15.

- St Siméon le dimanche 03/05/15.

- Foire-à-tout le dimanche 14/06/15.