la classe de CE1 CE2

Les CE2 au château de VERSAILLES

Le Mardi 19 mai 2015, les élèves de la classe de CE2 ont marché dans les pas du Roi-Soleil, Louis le Quatorzième, en son vaste palais : Versailles !

La matinée a été consacrée à la visite des jardins : l'Orangerie, les bosquets (notamment celui de l'Encelade représentant le dieu Neptune qui, en classe, avait capté toute leur attention ...), les fontaines dont ils ont pu voir la mise en eau avec en fond, la musique de Mr Lully.Une visite-conférence dans le château au départ de la Cour de marbre les a menés des appartements royaux à la fameuse Galerie des Glaces. Et c'est dans la toute nouvelle Librairie des Princes qu'ils ont terminé cette journée riche en découvertes, pour quelques emplettes à destination de leurs proches et quelques souvenirs pour eux-mêmes.

N Pitte

Thésée La Romaine

Tous les deux ans, les élèves de CE1-CE2 embarquent pour le Val de Loire, à destination de Thésée-la-Romaine, ancienne cité gallo-romaine édifiée sur les bords du Cher. Ils y sont hébergés dans une belle maison tourangelle, sise entre les vignes et la rivière.

Leur programme de découverte du patrimoine historique et culturel est complet : visite du château médiéval de Fougères-sur-Bièvre (avec un atelier « Danserie à la Cour » en costumes d'époque !), visite des châteaux de Chenonceaux et Amboise ; découverte du Cher en bateau puis manipulation d'une écluse sur le canal de Berry ; visite d'une magnanerie (élevage de vers à soie) dans un habitat troglodytique creusé dans la falaise de tuffeau, pierre de construction des châteaux de la Loire ; visite (très attendue!) du zoo-parc de Beauval.

Cette « Classe verte en Touraine » est pour beaucoup, une première expérience de vie hors du cocon familial, une première expérience de vie en collectivité avec ce qu'elle comporte de contraintes mais aussi de richesses et de partage.

Nathalie Pitte

Visite du château de Chenonceau (Juin 2014).

Les enfants devant la belle maison tourangelle (Juin 2014).
Sur les bords du Cher (Juin 2014).
La lecture dans la chambre (Juin 2014).
Les enfants devant les singes au zoo de Beauval (Juin 2014).
Les garçons avec leurs peluches achetés au zoo de Beauval (Juin 2014).
Pique-nique
Château de Chenonceau (Juin 2014).
Les filles en tenue médiévale (Juin 2014).
Danse médiévale (Juin 2014)