2015: Les Moyens et les Grands ont eu la chance de participer à3 séances d'initation au tennis. Un grand merci à Marc !

La classe des moyennes et grandes sections

SPECTACLE DES 3 CHARDONS

Vendredi 7 novembre, les enfants de Maternelles et de CP ont assisté au spectacle des 3 Chardons : « Antoine et les étoiles ». Cela leur a beaucoup plu ! Nous allons pouvoir poursuivre la magie de l'histoire en classe grâce au livre et travailler autour de ce thème pendant cette période.

Voici le résumé de l'histoire : c'est au pied des collines que vivait Antoine, tranquille et solitaire, entouré de ses amis, les animaux de la plaine. Mais un jour, devant chez lui, les gens de la grande ville sont venus construire leurs maisons grises, chassant au loin tous ses amis. C'est dans le ciel de nuit qu'avec l'aide des enfants, Antoine pourra les retrouver, parmi les étoiles et les constellations. Puis, c'est dans sa maison, devant les enfants ébahis, qu'il inventera comment les faire apparaître à nouveau, pour les garder toujours près de lui, le jour et la nuit.

                                                                                                                                                                                                            Mélanie Lanfray

La Ferme de La Sansonnette

2015

Nous voici revenus de notre séjour à La Sansonnette.

Nous en gardons un excellent souvenir.

Grâce aux manifestations mises en place (vente de gâteaux et de clean-up) et à l'aide financière de l'APEL (22€ par enfant), nous avons pu réduire la participation due par chaque famille.

Lors de cette sortie, nous avons appris à faire du pain et du beurre (quel régal au goûter!!!).

Nous avons rencontré des poules, des canards, des chèvres, des ânes et des chevaux  et aussi un bélier qui n'avait pas l'ait facile !

Nous sommes allés visiter la salle de traite de Catherine et Jacques Mylle.

Nous avons travaillé au potager (semis de graines (haricots), repiquage de plants (patate douce, fraises et choux).

Nous avons appris à vivre ensemble et avons dégusté les plats délicieux préparés par Olivier.

Merci à Bernadette , Michèle , Sylviane , Marie-Claire , Marie , Mélanie et Anne de nous avoir permis de vivre ces 2 journées .

Anne Lepicard

Petit compte-rendu de notre sortie à la ferme !

 

- Rendez-vous devant la salle D. Pierre, nous récupérons nos étiquettes avec notre prénom et notre groupe, nous faisons un bisou aux papas-mamans, et c'est parti !

- Arrivés vers 9h15, nous découvrons la ferme, après avoir porté (difficilement !) nos gros sacs (nous avions déjà eu peur que tous ne rentrent pas dans les soutes...). Nous sommes accueillis par Olivier Moser.

- Installation dans les chambres et fabrication de pain. On a adoré mélanger les ingrédients et pétrir la pâte avec nos doigts !

- Déjeuner cuisiné par M. Moser. Au menu : betteraves, patte de poulet, pommes de terre rissolées, gruyère, yaourt. On se régale !

- Visite de la ferme et des animaux avec Sabrina, l'animatrice, pour un groupe et fabrication de beurre pour l'autre.

- Goûter : pain et beurre de notre confection, chocolat, miam !

- Petite promenade jusqu'à la ferme voisine, on regarde les tracteurs et on assiste à la traite des vaches !

- Douches et pyjamas. Visite des duvets des copains, inventaire des mille et une merveilles de notre valise (au grand désespoir de celles qui avaient la charge de nous aider à les ranger !), présentation des doudous...

- Dîner. Au menu : soupe de légumes, omelette, salade, gâteau au chocolat confectionné spécialement pour les 6 ans de Paul !

- Petite veillée chants-guitare-histoires, distribution de LA surprise : des petites veilleuses en forme d'étoile qui changent de couleur. Nous regagnons notre lit les yeux émerveillés, câlins et bisous de bonne nuit.

- Après une bonne nuit, rangement des valises (tentatives du moins !), petit-déjeuner (déjà en pleine forme ! Les enfants surtout...).

- Visite des animaux et fabrication de beurre en intervertissant les groupes de la veille.

- Après le repas (carottes râpées, filet de poisson à la crème, riz, camembert, glace vanille-chocolat,   re-miam ! Le cuisinier a été applaudi !), travail sur le potager et les plantes aromatiques, plantation de salades, choux et semis de radis.

- Tout ceci entrecoupé de jeux libres en extérieurs (nous avons bien profité du soleil et des grands espaces !), d'histoires, de chansons, et des présentations de Victor, notre enfant-vedette de la semaine !

- Retour à la maison, avec, nous l'espérons, plein de bons souvenirs et l'envie de recommencer !!!

 

Merci aux accompagnatrices, et à l'APEL pour la subvention !

 

Et parmi les « perles » de nos apprentis fermiers, à noter :

-         Le métier du meunier ? Il dort ! Il tourne !

-         Le petit du cheval, c'est ? Le pou... ? Le poulet !

-         Et les chevaux, on les met à ? L'é... ? A l'école !!

-         Dans la mare, il y a un animal tout vert, qui saute, c'est .... la tortouille !!

 

Bon, heureusement, on va reparler de tout ça à l'école, c'est prévu !!

Mélanie Lanfray

PÂQUES chez les moyennes et grandes sections.

2015

Mardi, Madame Cloche est passée à l'école ! Nous avons dû lui téléphoner car elle nous avait oubliés ! Nous étions dans la salle de jeux quand nous l'avons entendue, et quand nous sommes sortis dans la cour, il y avait des œufs partout !

Les moyennes et grandes sections à la caserne des pompiers.

2015

Mardi dernier, nous sommes allés visiter la caserne des Pompiers ! Le papa de Lucas était venu dans la classe pour nous parler des dangers domestiques et des numéros d'urgence. Il nous a montré la tenue des pompiers. Nous avons même pu l'essayer !

A la caserne, il nous a montré le centre d'appel et tous les véhicules. Il nous a parlé de son travail. Nous avons beaucoup aimé qu'il allume les gyrophares et la sirène ! Nous avons même fait un tour dans le 4X4 ! C'était super : un grand merci, M. L'Hervé !!!

Nous avons fêté la Mi-Carême en Maternelles, retrouvé les articles et photos dans: La galerie photos

2015

Galette des rois

2015

Mardi après-midi 6 janvier, les enfants de Maternelle ont partagé la galette des rois ! Les plus jeunes sont allés sous la table... Nous avons bu du Champomy apporté par Lucas qui fêtait ses 5 ans ce jour-là. Ce sont Océane, Paul, Arthur, Clémence et Victor qui ont eu la fève !! Ils ont choisi Korentin, Romane, Fanny, Grégoire et Louane comme roi et reine !! Un grand merci aux familles Bénard, Prévost et Follet qui avaient fait de délicieuses galettes, et à Louane qui avait même confectionné de magnifiques couronnes !

                                                                                                                                                                                                          Mélanie Lanfray